Les excréments d’animaux sont compostables, c’est de la matière organique (très riche en azote).
S’il s’agit de mettre au compost les excréments de nos animaux domestiques avec une litière biodégradable, il n’y a pas de souci. Voir également : Puis-je composter les crottes de chiens ou de chats ?

Pour la litière, il faut veiller à ce qu’elle soit BIODÉGRADABLE. Elles existent en granulés (souvent utilisés pour les chats) composés de bois pressé (ou de paille pressée) ou sous forme de sac de paille ou de foin (pour les cobayes, hamsters, rats…).
Elles apporteront du carbone à votre compost par la composition même de la litière et de l’azote par les excréments d’animaux.

Le foin ou la sciure utilisé pour les lapins, les cobayes, les rats,… peuvent aussi être placées dans un compost. Si ce sont des petites quantités, elles peuvent être placées dans un fût, mais il est toujours préférables de les composter en silo.

Les litières à base de sable ou d’argile (ex.pour les chats) ne sont pas biobégradables car composées de matière minérale. Elles ne seront pas nuisibles au compost mais ne se décomposeront pas. 5 kilos de litière d’argile resteront 5 kilos, qu’il faudra retourner et tamiser. Les grains d’argile passeront à travers le tamis et vous les retrouverez dans le potager ou sur les platebandes.

Une solution

Pour votre chat, utilisez donc une litière biodégradable, elles sont maintement faciles à trouver dans le commerce. Mais comparez les prix…
Certaines personnes utilisent du pellet de chauffage comme litière. Un peu moins absorbant que les litières prévues à cet effet, certains chats le supportent cependant bien voir même les préfèrent.

Rem :
Le fût à composter ne monte pas suffisamment en température pour dégrader les médicaments ou les éventuels parasites ou maladies de vos petits compagnons. Préférez donc le silo pour composter les litières.

Apprenez-en plus :
Le compost, comment çà marche ?
Le rapport Carbone/Azote, c’est quoi ?
Que peut-on mettre au compost ?