Est-ce que les copeaux/sciures de bois peuvent être utilisés dans le compost ?

Le bois d'élagage

Les copeaux de conifères sont acides, mais sont compostables sans problèmes. Ls branches déchiquetées des arbres à feuilles caduques sont excellentes, car elles sont très riches en protéines. Le rapport C/N des copeaux et sciures est entre 60 à 120.

Certains copeaux ne se décomposeront pas rapidement comme par exemple leux issus des essences exotiques, en effet, nos micro-organismes n'ont pas l'habitude de les dégradés. Mais incorporés dans le compost ils aideront au drainage et à l'aération. Ne faites pas des "paquets" de copeaux dans le compost, mélangez-les bien avec les matières azotées.

Les copeaux peuvent également aussi être utilisés comme paillis, ildiminueront la pousse des herbes indésirables et les arrosages.

Le bois de menuiserie

La sciure et les copeaux de menuiserie sont très riches en carbone.

Attention, ces déchets sont très fins, ils se compactent facilement, créant des conditions anaérobies pour les bactéries (donc des mauvaises odeurs possibles).

Un excès de matières carbonées a aussi tendance à provoquer une "faim d'azote" dans le sol ou le compost.

Ils ne sont cependant pas à proscrire du compost.

Solution :

Ils ne sont pas à proscrire du compost, simplement, ils ne faut pas mettre QUE ce type de matière carbonées. La sciure doit être mêlée à une autre source de carbone plus structurantes avant d'être ajoutée au tas de compost. Attention à l'équilibre Carbone/Azote.

 
Copyright -2018- Eddy Mercier