Dois-je mettre un activateur dans mon compost ?

Les activateurs de compost vendu dans le commerce ne sont pas utiles. Ils n'apportent que peu de chose. Avec la pratique, nous avons remarqué qu'ils ne sont pas du tout intéressants pour débuter un compost.

Utilisez plutot des activateurs naturels.

Du compost mûre

Pour que le compost démarre bien, il faut lui apporter des micro-organismes et une quantité suffisante d'Azote (et d'oligo-éléments).

Les micro-organismes sont naturellement présents dans les déchets et la nature. Mais l'idéal est d'avoir un ami qui possède déjàÿ un compost. Demandez-lui 1 ou 2 seaux et incorporez-le en début de compostage. Votre compost démarrera plus vite.

L'ortie et la consoude

Lorsque vous apportez de nouvelles matières àÿ votre compost, ajoutez aussi des orties ou de la consoude qui sont les activateurs naturels très efficaces.

 

L'ortie dioïque
L'ortie dioïque
La consoude
La consoude

 

L'ortie est facilement reconnaissable, elle pique ! Le lamier blanc lui ressemble fort mais il a des feuilles moins poilues, des fleurs blanches et ne pique pas.

La consoude est moins connue. Elle possède de grandes feuilles très poilues et des fleurs blanches, jaunes ou mauves eb cîme scorpioïde.

Attention pour les orties, n'ajoutez pas lorsqu'elle est en fleur !
Si votre compost ne chauffe pas suffisament que pour tuer les graines, vous aurez un champ d'ortie sur votre terrain l'année prochaine... Si vous Ãêes sceptique, retirez les têtes des orties (récupérez les petites feuille pour faire une bonne soupe ou  une tourte...) ou laissez tremper les orties une journée dans l'eau avant de les incorporer. Les graines, gorgées d'eau qui ne seront pas tuées par la montée en température, germeront dans le tas de compost.

La levure de bière

Vous pouvez aussi mélanger de la levure de bière avec un peu de sucre dans de l'eau tiède et rajouter la mixture avec vos matières au démarrage (1 bloc de levure + 100gr sucre + 5L eau pour 1 silo de compost).

Coquilles d'oeufs

Pour le lombricompost, rajouter des coquilles d'oeufs broyées favoriserait le développement des vers.

 
Copyright -2018- Eddy Mercier